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Philippe BOUDIER

Référence : 0901170
Département : 27


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MANAGER DE CENTRE DE PROFIT
30 ans d’expérience en management

                                                                                                                                                                            

COMPETENCES

Manager une entreprise de 40 personnes                       
Définir une politique commerciale
Conduire le changement                       
Maîtriser la finance et la comptabilité d’une PME

PARCOURS PROFESSIONNEL

1994-2008   TRAMICO à Brionne (27) ; Equipementier automobile, fabricant et transformateur de mousse de polyuréthane (CA usine : 70 M€ ; 300 personnes)
1997-2008    Manager Logistique (effectif : 30 personnes)
Membre du Comité de Direction Usine, Pilote du Processus Logistique de 5 usines
Missions principales :
Collaborer à l’analyse des résultats, à la définition et au suivi des plans d’action de l’usine et des projets; Participer à la définition de la politique Logistique du groupe ; Définir et évaluer le processus de Supply Chain du groupe (Lean Manufacturing) ; Recruter et superviser l’évaluation des collaborateurs ; Vérifier et collaborer à l’adéquation des systèmes d’information et des besoins clients.
Résultats obtenus :
Amélioration du taux de rendement main d’œuvre du service de 25% ; Augmentation de la rotation des stocks de 36% ; Baisse des prix de transport entre 1997 et 2001 de 10% ; Taux de service clients pour le secteur auto de 100% et 97% pour l’usine.
1996-1997    Responsable des Approvisionnements et Planification du secteur auto
Missions principales :
Approvisionner, planifier et ordonnancer la production ; Livrer les clients ; Acheter les prestations logistiques (transports, stockistes) ; Améliorer le système d’information pour répondre aux exigences clients
Résultat obtenu :
Réduction du stock de 20%, Taux de service clients 99,9% ; Baisse des coûts de distribution de 20% 
1994-1995    Chargé d’études
Missions principales :
Auditer le processus de distribution des produits ; Etablir les procédures des Processus Logistique et Production de l’usine
Résultat obtenu :
Facturation de 350KF de produits initialement non facturés ; Obtention de la norme EAQF (ISO 9001)

    1. LIBRAIRIE GIBERT (CA 300MF ; 300 personnes)

1991-1993    Directeur Administratif et Commercial Paris 6ème (effectif : 40 personnes)
Missions principales :
Participer à la stratégie commerciale du groupe ; Superviser les départements Librairie Générale, Caisses, Sécurité, Coursiers, Informatique et Entretien ; Recruter et évaluer les collaborateurs ; Etablir et suivre les budgets ; Définir les besoins en informatique et en  matériels et établir les cdc aux fournisseurs; Négocier les conditions d’achats avec les fournisseurs ; Définir les procédures d’inventaire.
Résultats obtenus :
Réduction de la démarque inconnue de 10%
Réduction de 20% des effectifs du service entretien
Mise en place d’une gestion informatisée des achats de livres d’occasion
Réimplantation des surfaces commerciales

1988-1990    Gérant du Magasin de Marseille  (effectif : 40 personnes)
Missions principales : Participer à la stratégie commerciale des succursales du groupe ; Etablir et suivre le budget du magasin ; Superviser la comptabilité et la Trésorerie ; Négocier avec les banques ; Recruter et évaluer les collaborateurs ; Traiter les aspects juridiques de la gestion du personnel ; Négocier les conditions d’achat avec les fournisseurs ; Définir la politique commerciale (implantation du magasin, publicité…).
Résultat obtenu : Après un déficit de plusieurs années le magasin a dégagé un bénéfice dès mon 1er exercice.

1986-1988    Gérant des Magasins de Toulouse et Versailles (effectif : 40 personnes)
Missions principales : Etablir et suivre le budget des magasins ; Définir la politique commerciale (Acquisition de surfaces, implantations, publicité) ; Recruter et évaluer les collaborateurs ; Négocier les conditions d’achat avec les fournisseurs ; Négocier avec les banques.
Résultat obtenu : En 2 ans le CA est passé de 12 MF à 25 MF

1983-1986    Responsable du service de conditionnement des livres d’occasion à Paris
1981-1982    Adjoint du chef de rayon des livres scolaires
1978-1980    Vendeur de livres scolaires

FORMATION

2009   Bac+5 Validation en cours des Acquis d’Expérience auprès du CNAM pour l’obtention du diplôme de niveau I
           de Manager en Logistique Industrielle
1994   Diplôme de niveau III de Cadre de Direction PME à l’AFPA (Marketing, Finances, RH, Production, Juridique)
1978   Bac D

DIVERS  

               ERP: JDE
               Bureautique: Excel (TCD, VBA), Word, Powerpoint
               Langue: Anglais
               Violons d’Ingres : Informatique, Photo numérique, Jeu d’échecs, Menuiserie, Astronomie, Plongée en apnée, Tir.
               Membre de l’association Job’Actions
               Jury de la formation de Technicien Supérieur de Gestion à l’AFPA

 

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